Verbatim

Gaussin rachète Metalliance. Cette société d’engineering annonce le rachat auprès des dirigeants de Metalliance d’un bloc majoritaire représentant 51,42% du capital de cette société cotée sur Euronext Access. Déjà actionnaire à hauteur de 44,32 % depuis 2008, Gaussin détient désormais 95,74% du capital. L’opération donne naissance à un groupe français d’ingénierie de plus de 200 personnes spécialisé dans la conception et la fabrication de produits et services industriels destinés à cinq marchés prioritaires : les ports, les aéroports, la logistique, les travaux souterrains et la pose de voies, et les smart cities.

Avec cette opération, le groupe Gaussin change de dimension, élargit sa palette d’offre et diversifie ses sources de revenus. En consolidant les comptes de Metalliance, il affiche désormais un chiffre d’affaires pro forma de 44,7 millions d’euros pour un Ebitda de 5,4 millions d’euros. Le carnet de commandes ferme du nouvel ensemble ressort à 47 millions d’euros. Gaussin assure le financement de l’opération par un mix de numéraire, crédit bancaire et crédit vendeur.

Pour rappel, les intervenants sur Euronext Access ne sont contraints ni par la procédure de lancement obligatoire d’une offre publique d’acquisition en cas de franchissement des seuils de 30% et 50% (du capital ou des droits de vote), ni par la procédure d’offre publique simplifiée en cas de changement d’actionnaire majoritaire.