Verbatim

La Compagnie des Alpes devient le leader de la distribution de séjours en montagne. La Compagnie des Alpes annonce ce jour être parvenue à un accord pour l’acquisition d’une participation de 73% dans la société Travelfactory, spécialiste de la location de vacances et de l’organisation de séjours en groupe, qui est notamment leader de la distribution en ligne de séjours de ski en France. Grâce à cette acquisition, la Compagnie des Alpes va à la fois compléter son offre de distribution de séjours et d’hébergement à la montagne, accéder à une clientèle plus jeune et renforcer son expertise et son empreinte digitales.

Créé en 2000, Travelfactory a constitué son offre progressivement en réalisant des acquisitions en France et en Belgique. Aujourd’hui, l’offre intégrée de séjours en montagne de Travelfactory s’articule autour des marques Travelski (tour-opérateur en ligne spécialisé dans les séjours de ski) et SimplytoSki (site de location de matériel de ski et de services complémentaires), mais également Golden Voyages et Ski-line, deux tour-opérateurs spécialisés BtoB dans la commercialisation de séjours de ski étudiants, respectivement auprès des clientèles française et belge.

Le portefeuille de Travelfactory est complété par le tour-opérateur en ligne Locatour qui propose tout au long de l’année tous types de séjours en France, Espagne, Italie, Portugal, Suisse, Autriche et Andorre, et qui propose notamment une offre importante de séjours en camping. Travelfactory anime également un vaste réseau de partenariats, en marque blanche pour des sites tels que Lastminute.com et Départ1825, ainsi qu’une distribution auprès de 1 000 comités d’entreprise et 3 500 agences de voyages.

Travelfactory est un acteur intégré dont l’activité couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing d’hébergements à la distribution. En montagne, Travelfactory dispose d’une offre d’hébergements complète, renforçant significativement celle de la Compagnie des Alpes. Il s’agit d’une offre essentiellement répartie entre résidences de tourisme, appartements sous gestion et appartements de particuliers. Travelfactory s’appuie notamment sur un réseau de 13 agences immobilières implantées en stations de sports d’hiver en France opérant sous les marques Ski&Soleil et Alpesforyou. Leur acquisition permet à la Compagnie des Alpes de plus que doubler le nombre de lots d’hébergements qu’elle gère. Avec un volume d’affaires annuel d’environ 85 millions d’euros, Travelfactory réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros. Le Groupe emploie 130 personnes.

La Compagnie des Alpes acquiert 73% du capital de Travelfactory avec la possibilité d’acheter progressivement dans un délai de 4 ans les 27% restants auprès de Yariv Abehsera, fondateur et président de Travelfactory. La société Travelfactory devrait être consolidée à compter du 1er janvier 2018, par intégration globale. Cette participation sera comptabilisée avec la holding du Groupe.