Verbatim

Lagardère finalise la cession de ses titres de presse magazine en France à la société Czech Media Invest. Dans le cadre de son recentrage stratégique sur Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, le groupe Lagardère a finalisé ce jour la cession de l’essentiel de ses titres de presse magazine en France, à savoir Elle et ses déclinaisons, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours et ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris et Public, à la société Czech Media Invest (CMI). Cette cession s’accompagne de la concession d’une licence exclusive pour la France sur la marque Elle au profit de CMI. Le groupe Lagardère demeure propriétaire de la marque Elle en France et à l’international. Le montant de cette transaction s’élève à 52 millions d’euros. Cette activité a généré en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 239 millions d’euros, un Résop de près de 22 millions d’euros et un Ebit pro forma (y compris coûts de restructuration) de l’ordre de 10 millions d’euros. 649 salariés sont transférés à CMI dans le cadre de cette transaction.

Après la cession de la participation dans Marie Claire, de la majeure partie des radios internationales, des sites Internet MonDocteur, Doctissimo et Boursier.com et l’entrée en négociations exclusives en vue des cessions de Billetreduc.com et du Pôle Télévision (hors Mezzo), « cette opération marque une étape décisive du redéploiement stratégique du groupe Lagardère autour de ses deux branches prioritaires, Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail », explique le groupe.
« Le produit de l’ensemble de ces cessions sera prioritairement réinvesti dans ces deux branches, afin de leur donner tous les moyens de compter durablement parmi les leaders mondiaux de leurs secteurs respectifs ».