Verbatim

Latécoère : chiffre d’affaires 2019 et perspectives 2020. Au 31 décembre 2019, le chiffre d’affaires de Latécoère est en croissance de 8,2% en données publiées et atteint 713,1 millions d’euros, soit une hausse de 7% à taux de change constants. Par division, le chiffre d’affaires Aérostructures affiche une croissance organique de 5,8% par rapport à l’année précédente, atteignant les 411,4 millions d’euros. La division Systèmes d’Interconnexion a enregistré un chiffre d’affaires de 301,7 millions d’euros, soit une hausse organique de 8,5%.

Pour rappel, le 31 décembre 2019, Latécoère a conclu un accord définitif pour acquérir les activités liées aux systèmes d’interconnexion et de câblage électrique (EWIS) de Bombardier à Querétaro, au Mexique, pour 50 millions de dollars en numéraire. Les deux sociétés ont également conclu un accord d’approvisionnement à long terme. La transaction est soumise aux conditions et approbations habituelles et devrait être finalisée au premier semestre 2020. Le chiffre d’affaires annuel de l’activité est estimé à environ 80 millions de dollars.

En 2020, le groupe prévoit une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 5% à taux de change constants dans un contexte de faible demande pour les longs courriers, tant chez Airbus que chez Boeing, de quelques baisses contractuelles des prix sur des programmes d’Airbus dans les deux divisions, combinées à des cadences de production plus faibles pour les programmes E1 d’Embraer, F7X/F8X de Dassault, partiellement compensés par des cadences plus élevées pour les E2 d’Embraer et l’Airbus A320, ainsi que par les nouvelles affaires de la division Systèmes d’Interconnexion. Le groupe précise qu’il n’est pas touché par la crise du Boeing 737 MAX.

Pour rappel, A l’issue de son OPA rouverte au prix de 3,85 € par action, close le 20 décembre 2019, SCP SKN Holding I (Searchlight Capital Partners) a porté son contrôle de 62,76% à 65,55% dans le capital de l’équipementier aéronautique.