Verbatim

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) adopte une nouvelle organisation. Après avoir constitué un portefeuille de 7 participations évalué à 2,4 milliards d’euros, le conseil d’administration du FSP (composé des dirigeants de BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société Générale Assurances et Suravenir) a décidé d’enclencher une nouvelle étape de son développement.

Il précise sa mission et adopte la raison d’être suivante : « La mission du FSP et de ses actionnaires est de contribuer au développement des entreprises françaises en investissant à long terme dans leur capital et en participant à leur gouvernance. En mobilisant des capitaux significatifs issus de l’épargne longue des Français, le FSP porte ainsi les transformations essentielles de nos sociétés en marquant un soutien visible et actif aux entreprises. Le FSP considère que la vision et les réalisations de long terme sont des facteurs indispensables à la création de valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes. »

Le FSP confie, à compter de début 2020, la gestion financière du fonds à ISALT (Investissements Stratégiques en Actions Long Terme), une nouvelle entité de gestion indépendante et dédiée. Il ambitionne de doubler le montant de ses participations dans des entreprises à fort potentiel pour atteindre 4 milliards à horizon 2024.