Verbatim

Les Nouveaux Constructeurs finalisent l’acquisition du promoteur BPD Marignan. Suite à l’obtention de l’autorisation des autorités de contrôle des concentrations, Les Nouveaux Constructeurs, intervenant dans le cadre d’une coentreprise avec le fonds d‘investissement immobilier PW Real Estate Fund III, conseillé par Aermont Capital, annonce avoir finalisé l’acquisition de la société BPD Marignan le 14 novembre 2018. La coentreprise acquéreuse, détenue conjointement à 60% par Les Nouveaux Constructeurs et 40% par PW Real Estate Fund III, a acquis 100% du capital de BPD Marignan auprès de BPD Frankrijk, filiale de BPD Europe, appartenant au groupe néerlandais Rabobank.

BPD Marignan est un promoteur d’immobilier résidentiel et de bureaux, présent sur l’ensemble du territoire français via 14 implantations régionales. Disposant d’un portefeuille d’activité de 15.500 lots au 31 décembre 2017, BPD Marignan a vendu plus de 4.000 logements au cours de l’année 2017. A l’occasion de son changement d’actionnaire, BPD Marignan a conclu un contrat de crédit corporate syndiqué de 215 millions d’euros, comprenant un crédit à terme de 165 millions d’euros et un crédit revolving de 50 millions d’euros. Ce crédit qui contribue principalement à refinancer l’endettement antérieur de BPD Marignan, a été syndiqué auprès d’un pool composé des établissements suivants : BNPParibas (chef de file et conseil acquéreur), CACIB, Socfim, Banque Palatine, BECM, Arkea.

Compte tenu de la présence de deux associés dans la structure d’acquisition, il est précisé que BPD Marignan sera gérée de manière indépendante de la société Les Nouveaux Constructeurs. Ainsi, pour éviter tout conflit d’intérêt ou problème de confidentialité, la direction générale de BPD Marignan, qui demeure inchangée, sera supervisée par un organe collégial ne comportant aucun membre issu de la société Les Nouveaux Constructeurs.