Verbatim

Medicrea en discussions préliminaires avec des partenaires américains. La société, spécialisée dans les solutions et prothèses du rachis, annonce être en discussions actives avec des acteurs américains leaders mondiaux du secteur de la colonne vertébrale. But de ces discussions : conclure un ou des accords stratégiques pouvant se concrétiser par un rachat de la société ou par la mise en place de partenariats ou d’accords de distribution.

Medicrea « a régulièrement été approchée par des groupes américains de premier plan pour partager les évolutions du secteur et évaluer les modalités de coopération stratégique », explique la société. Elle a examiné courant 2019 « des offres émanant d’importants acteurs américains des métiers de l’orthopédie, à des prix sensiblement supérieurs au cours de Bourse, et a décidé de ne pas y donner suite ». Lundi 13 janvier 2020, l’action Medicrea a clôturé à 3,20 € (+5,6%) sur Euronext Growth, soit une hausse de 23,1% en un mois, ce qui porte sa capitalisation à 52 millions d’euros.

Compte tenu de l’intérêt suscité auprès de ces acteurs, Medicrea estime qu’il est désormais opportun d’exploiter au mieux les nouvelles opportunités de marché qui seront identifiées en utilisant les moyens commerciaux et marketing considérables dont disposent les grandes sociétés américaines. La société a donc mandaté la banque américaine Cowen and Company pour l’assister dans ces démarches et discussions.

Denys Sournac, fondateur et PDG de Medicrea, précise : « sous couvert d’accords de confidentialité et dans le respect de la règlementation applicable sur l’égalité d’information, la société fournit actuellement aux parties intéressées les informations nécessaires leur permettant d’évaluer les modalités stratégiques et financières pouvant les amener à formuler différentes propositions de coopération ». La société précise que ces discussions sont, à ce stade, préliminaires, et qu’elle n’a pas reçu de proposition ferme et engageante. Par conséquent, il n’y a aucune certitude que les discussions en cours aboutissent à une transaction

N’ayant pas d’indication particulière quant à la durée et l’issue des discussions en cours, Medicrea envisage de procéder à une levée de fonds lui permettant d’assurer ses besoins en financement de l’exercice 2020. Cette opération pourrait prendre la forme d’une augmentation de capital d’un montant d’environ 5 millions d’euros avec suppression du droit préférentiel de souscription, réservée à un cercle restreint d’investisseurs, et devrait intervenir au cours du premier trimestre 2020.