Verbatim

Natixis acquiert 40% de BPCE Assurances auprès de Macif et Maif. Natixis, Macif et Maif annoncent avoir signé un accord portant sur l’acquisition de 40% du capital de BPCE Assurances par Natixis Assurances auprès de Macif (25%) et de Maif (15%). Natixis Assurances sera ainsi, au terme de cette opération, l’unique actionnaire de BPCE Assurances. La réalisation de l’opération est soumise à l’obtention des autorisations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

L’opération d’un montant de 272 millions d’euros pour 40% du capital de BPCE Assurances, sera financée sur les ressources propres de Natixis. L’impact estimé de cette acquisition sur le ratio CET1 de Natixis est d’environ -6pb. L’impact relutif sur le BNA 2017 estimé de Natixis est estimé à 2 %. L’opération aura un effet positif d’environ 7 points sur le taux de couverture du SCR du groupe Macif et de 5 points sur celui du groupe MAIF.

BPCE Assurances, 3e bancassureur non-vie français, développe les activités d’assurance IARD auprès des clients des Caisses d’Epargne ainsi que l’assurance santé auprès des clients des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. BPCE Assurances compte aujourd’hui 1,9 million de clients et son volume de primes acquises s’est élevé à 856 millions d’euros en 2016. La société a ainsi doublé son activité depuis l’entrée de Macif et de Maif au capital de BPCE Assurances.