Verbatim

Readly AB a signé un accord pour acquérir Toutabo (ePresse.fr). Avec cette opération, le groupe suédois Readly acquiert 97,32% des actions de cet éditeur du kiosque numérique ePresse.fr. Le prix d’achat total s’élève à environ 8,2 millions d’euros, avec une contrepartie initiale d’environ 3,9 millions d’euros versée lors du closing de l’acquisition et un complément de prix d’environ 4,3 millions d’euros à verser avant fin janvier 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs.

Dans le cadre de cette opération, 65,5% de l’achat initial seront payés en espèces tandis que 34,5% le seront en actions Readly nouvellement émises à la clôture de l’acquisition. Le prix par action correspond à 31,47 couronnes suédoises sur la base de la moyenne des cours des 20 dernières séances. Les actions émises aux cédants feront l’objet d’un blocage pendant une période d’un an à compter de la date de réalisation de l’acquisition. Sur la base du dernier cours sur Euronext Access (2,40 €), en date du 20 septembre 2021, Toutabo capitalise 12 millions d’euros.

À travers sa plateforme numérique ePresse.fr, Toutabo est l’un des principaux distributeurs d’abonnements à des journaux et magazines au format numérique en France. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance de Readly qui a pour ambition de devenir le leader en France, un des plus grands marchés en Europe en termes de presse. En intégrant à son catalogue 1.000 magazines et 300 journaux, Readly s’implante en France et s’ouvre au marché francophone représentant 500 millions de personnes à travers le monde.

En France, le marché de la presse est estimé à environ 7,2 milliards d’euros avec une pénétration du numérique d’environ 30%. Le développement en France s’inscrit dans la stratégie de croissance de Readly et son ambition de s’implanter sur 1 à 3 nouveaux marchés par an. L’acquisition renforcera le leadership de la société en Europe, avec une offre totale de 6.000 magazines en ligne, provenant de plus de 1.000 éditeurs, et créera une plate-forme capable de générer une croissance à long terme.

Les synergies attendues par ce rapprochement sont la combinaison de l’expertise locale de Toutabo sur le marché français avec les ressources techniques, l’expérience produit, les capacités de croissance et la dimension internationale de Readly. A terme, cette acquisition soutiendra l’objectif financier de Readly de générer une croissance annuelle d’au moins 30%.

Partager