Verbatim

Renault, Nissan et Mitsubishi Motors créent un Conseil opérationnel de l’Alliance. Afin de poursuivre le renforcement de l’Alliance et jeter les bases de ses succès futurs, Jean-Dominique Senard, Hiroto Saikawa, Osamu Masuko et Thierry Bolloré annoncent leur intention de créer entre Nissan, Mitsubishi Motors et Renault un Conseil opérationnel de l’Alliance. Ce nouveau conseil sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l’Alliance en lieu et place de RNBV et NMBV. A cet effet, il sera le visage et le premier pilote du « Nouveau Départ » de l’Alliance.

Pour poser les fondations des futurs développements de l’Alliance, le nouveau conseil réunira le président de Renault, également président de ce conseil, et les CEO de Nissan, Mitsubishi Motors et Renault. Les décisions opérationnelles prises seront fondées sur le consensus, renforçant la logique « gagnant-gagnant » de l’Alliance.

Les accords formels de la création de ce nouveau conseil seront signés à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Alliance. Celui-ci prévoit de se réunir chaque mois, à Paris ou Tokyo, et informera régulièrement l’ensemble des parties prenantes de ses principales initiatives et réalisations. Il initiera la création de comités opérationnels spécifiques qui formuleront des recommandations sur les nouvelles pistes de création de valeur entre les trois constructeurs automobiles.

« La création du nouveau conseil opérationnel de l’Alliance a pour objectif d’aider Nissan, Renault et Mitsubishi à exprimer leur plein potentiel et à être ensemble le leader d’un marché automobile mondial hautement compétitif et en évolution accélérée », expliquent les constructeurs dans un communiqué commun. Grâce à l’engagement et à la fidélité des salariés de Renault, Nissan et Mitsubishi et à une coopération hautement constructive avec Daimler, ce conseil « s’attachera à poursuivre la mise en œuvre d’une feuille de route « gagnant-gagnant » pour tous ».