Verbatim

Rubis en négociation exclusive pour associer le fonds d’investissement I Squared Capital dans sa filiale Rubis Terminal. Le Groupe Rubis, spécialisé dans la distribution de produits pétroliers et le stockage de produits liquides, et I Squared Capital, un fonds d’infrastructures avec une présence mondiale, ont initié des discussions exclusives pour former un partenariat au sein de Rubis Terminal, filiale à 100 % de Rubis. Rubis Terminal dispose de 13 localisations dans 4 pays représentant une capacité totale de 3,5 millions de mètres cubes de stockage. L’entreprise occupe une position de leader dans le stockage de produits pétroliers, chimiques, agro-alimentaires et engrais auprès d’une clientèle diversifiée.

Ce partenariat prévoit la mise en place d’un plan stratégique visant à renforcer les positions existantes de Rubis Terminal, à diversifier son offre et à accélérer son développement international. Rubis conservera la majorité (55%) du capital de Rubis Terminal et mettra en place un contrôle conjoint avec I Squared Capital. Cette nouvelle gouvernance modifiera la méthode d’intégration de Rubis Terminal dans les comptes consolidés du Groupe qui sera désormais intégrée selon la méthode de la mise en équivalence. L’équipe de direction actuelle conduira ce partenariat.

La valeur d’entreprise de Rubis Terminal a été fixée à 1 000 millions d’euros, soit un multiple de 11,2 fois le RBE du dernier exercice connu (en intégrant 50 % du site d’Anvers). Au terme de cette opération, le bilan de Rubis sera fortement renforcé. Dans l’hypothèse où Rubis et ISQ parviendraient à un accord, la transaction envisagée restera soumise à la consultation des Instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’accord des autorités compétentes de la concurrence.