Verbatim

SES-Imagotag publie ses résultats préliminaires 2017 avant l’OPA simplifiée. Le chiffre d’affaires ressort en baisse de 14%, à 153 millions d’euros, pénalisé par la transition produit et le délai d’industrialisation. La rentabilité opérationnelle courante (Ebitda) recule de 67%, à 5,5 millions, du fait de la baisse du chiffre d’affaires et de la pression concurrentielle sur les prix. Le résultat net est affecté par les charges exceptionnelles liées à l’opération avec le groupe chinois BOE Technology (la perte nette s’établit ainsi à 20 millions d’euros contre un bénéfice net de 3,4 millions en 2016).

Néanmoins, un rebond est attendu en 2018, notamment grâce à l’alliance avec BOE. SES-Imagotag a enregistré des prises de commandes de 200 millions d’euros, en croissance de 40% par rapport à 2016, grâce à un nombre record de signatures de nouvelles enseignes et notamment une percée très significative hors d’Europe. En Chine, par exemple, l’alliance avec BOE a permis une entrée remarquée sur le marché, et les premiers magasins ont été équipés dans plusieurs enseignes dont Hema Fresh (Groupe Alibaba). « L’élargissement particulièrement important de la base clients et géographique de SES-Imagotag constitue l’un des accomplissements majeurs de 2017, et un actif clé pour la croissance future. », explique la société.

Le 20 décembre 2017, la société BOE Smart Retail (Hong-Kong), codétenue par BOE et le management de SES-Imagotag a acquis un bloc majoritaire de 6.669.176 actions SES-imagotag au prix de 30 €. Préalablement à l’acquisition du bloc d’actions, la société contrôlée par le management a apporté 537.520 actions SES-Imagotag à BOE Smart Retail et participé à une augmentation de capital en numéraire d’un montant de 17,9 millions d’euros dans BOE Smart Retail. Les managers se sont notamment engagés à conserver leurs actions BOE Smart Retail pendant cinq ans au moins.

Conformément à la réglementation, BOE Smart Retail a dépose, le 19 janvier, auprès de l’AMF les projets de note d’information en vue d’une OPA simplifiée visant le solde des actions de SES-imagotag à un prix identique de 30 € par action, avec pour objectif de clore l’OPA avant la fin du 1er trimestre 2018. L’objectif tant de BOE que du management, unis au sein BOE Smart Retail (initiateur de l’opération), est de maintenir la société cotée avec un flottant permettant une liquidité satisfaisante.