Verbatim

Sodexo acquiert Centerplate pour 675 millions de dollars. Le groupe de restauration collective et de services poursuit ses emplettes. Après avoir annoncé l’acquisition des contrats et de certains actifs de Morris, Sodexo a signé un accord en vue de l’acquisition de Centerplate, société spécialisée dans les services de restauration et d’accueil au cœur d’installations sportives, de centres de congrès et de lieux de divertissement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Espagne, pour un montant de 675 millions de dollars.

Fondé en 1929 à Stamford, dans le Connecticut, Centerplate est le quatrième opérateur sur le marché des sports et loisirs en termes de chiffre d’affaires aux Etats-Unis, le premier marché mondial de ce secteur. Centerplate opère au sein de stades et d’arenas, de centres de conventions et de destinations culturelles et accueille chaque année plus de 116 millions de consommateurs lors d’événements prestigieux (dont 14 Super Bowls et de nombreux matchs de championnat de football américain, de baseball, de basketball, de hockey, de football). Le chiffre d’affaires de Centerplate arrêté à juin 2017 pour les douze derniers mois, s’élevait à 998 millions de dollars américains. En comparaison, le chiffre d’affaires de Sodexo pour l’exercice 2016 sur le segment Sports & Loisirs s’élève à 903 millions d’euros.

« Cette acquisition renforce considérablement la position de Sodexo sur le marché nord-américain et fait du Groupe un leader sur le marché du sport et des loisirs aux Etats-Unis », explique la société. « La nouvelle entité née de cette acquisition bénéficiera de synergies significatives qui commenceront à porter leur fruit dès la première année. L’acquisition devrait contribuer légèrement au bénéfice de Sodexo dès l’exercice 2017-2018 ». L’acquisition est sujette aux approbations réglementaires standards et devrait être conclue d’ici fin 2017.