Verbatim

Tessi conclut un accord avec Loomis en vue de la cession de CPoR Devises, détenue à ce jour à 80% par Tessi et à 20% par Crédit Agricole SA. CPoR Devises, spécialiste du traitement des devises et produits d’or physique d’investissement en France, avait été acquise en 2005 par Tessi auprès de Crédit Agricole, resté actionnaire minoritaire à hauteur de 20%.

CPoR Devises est un établissement de crédit qui assure la liquidité des marchés de devises et de l’or en France. A ce titre, CPoR Devises fournit et récupère les devises et produits d’or physique d’investissement auprès de l’ensemble du réseau bancaire et des bureaux de change sur le territoire national. CPoR Devises est également actif à l’international. La valeur des titres s’élève à 100 millions d’euros (soit une valeur d’entreprise d’environ 70 millions d’euros). CPoR Devises emploie 130 salariés et son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 37,5 millions d’euros en 2017.

Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée par Loomis, permier opérateur de sécurité fiduciaire, visant à renforcer son leadership dans ses activités de traitement des valeurs et espèces tout en consolidant la chaîne de valeur et en générant des synergies. L’accord est soumis à la consultation du comité d’entreprise de CPoR Devises. CPoR Devises étant un établissement de crédit, la cession est également soumise à une décision de non-opposition de la BCE sur proposition de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).