Verbatim

Vicat prend le contrôle de Ciplan. Le groupe français annonce la signature d’un accord avec les actionnaires de la société Ciplan (Cimento do Planalto), portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire du capital de la société. Cette opération est réalisée sous la forme d’une augmentation de capital réservée de 290 millions d’euros, correspondant à une prise de participation majoritaire d’environ 65%, qui permettra de rembourser l’essentiel de la dette actuelle de la société Ciplan. Vicat financera cette acquisition par de la dette et cette opération reste soumise à la réalisation d’un certain nombre de conditions suspensives.

Ciplan exploite une cimenterie moderne, à proximité de Brasilia, d’une capacité de production annuelle de 3,2 millions de tonnes de ciment, assise sur des réserves minérales abondantes et de qualité. La société dispose par ailleurs d’un réseau de 9 centrales de béton prêt à l’emploi et de 5 carrières de granulats. Avec cette acquisition, Vicat poursuit sa stratégie de croissance externe sélective et de diversification géographique, en s’implantant sur un nouveau marché émergent bénéficiant d’un fort potentiel de croissance.

Dans le cadre de cette opération, Alvarez & Marsal (due diligence) et Pinheiro Neto Advogados (juridique) sont intervenus en tant que conseils de Vicat. La société Ciplan était accompagnée par EDNAM Capital et BR Partners (conseils financiers) et Lefosse Advogados (conseil juridique).