Verbatim

Vinci va devenir l’actionnaire majoritaire de l’aéroport de Londres Gatwick. Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, a conclu aujourd’hui un accord portant sur le rachat aux actionnaires actuels de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l’aéroport de London Gatwick (régime de propriété perpétuelle). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. Les 49,99 % restants seront gérés par Global Infrastructure Partners.

Lors de l’exercice 2018, conclu le 31 mars dernier, Gatwick Airport Group a enregistré un chiffre d’affaires global de 764,2 millions de livres sterling et un Ebitda de 411,2 millions de livres sterling. Une fois la transaction réalisée, Vinci Airports consolidera Gatwick Airport Limited par intégration globale. Le prix d’acquisition des 50,01% acquis par Vinci Airports a été arrêté à environ 2,9 milliards de livres sterling, sous réserve d’ajustements d’ici la conclusion de la transaction.

« Les opportunités de rachat d’un aéroport de la qualité et de la dimension de London Gatwick sont extrêmement rares, explique Vinci. La présente transaction s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement à long-terme de Vinci Concessions. L’aéroport de Gatwick est un actif exceptionnel présentant un potentiel de croissance important. Cette acquisition constitue pour Vinci Airports une prise de position stratégique dans un aéroport performant, situé sur un marché aéronautique d’envergure mondiale. Gatwick devient ainsi le plus grand aéroport du réseau mondial Vinci Airports, aujourd’hui en pleine expansion ».