Verbatim

Vivendi, via Canal+, s’offre M7. Le Groupe Canal+ annonce l’acquisition de M7, l’un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe présent au Benelux et en Europe Centrale. M7 est détenu par Astorg, un des principaux fonds européens de private equity. Cette opération est soumise à l’approbation de la Commission Européenne. M7 est un agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT. Il est présent en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie où il compte un total 3 millions d’abonnés, dont 0,8 million à un service antenne. Le prix d’acquisition serait légèrement supérieur à 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros et une profitabilité relutive pour le Groupe Canal+ et Vivendi.

M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l’ensemble des contenus produits par le Groupe Canal+. Chaque année, Canal+ investit plus de 3 milliards d’euros dans la production de contenus. Il a investi avec succès dans la création originale en développant une collection de séries reconnues mondialement. Via StudioCanal, il est un acteur majeur dans la production de films et de séries européens avec une présence en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et en Scandinavie. Il est aussi à la tête de l’un des premiers catalogues de films au monde avec 6000 titres internationaux.

Opérant sous différentes marques, M7 distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan, dont Disney Channel, HBO, Eurosport, National Geographic, et Nickelodeon. Ce développement permettra à Canal+, qui compte des abonnés en France, en Suisse et en Pologne, de s’étendre sur des territoires européens complémentaires comptant 36 millions de foyers pour près de 90 millions d’habitants au total. A l’issue de l’opération, Canal+ totaliserait près de 20 millions d’abonnés dans le monde, dont 12 millions en Europe.