Verbatim

Wendel signe un accord en vue d’acquérir Crisis Prevention Institute (CPI). La société d’investissement annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition auprès de FFL Partners de CPI pour une valeur d’entreprise de 910 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Wendel investira jusqu’à environ 590 millions de dollars en fonds propres aux côtés du management de CPI et détiendra environ 98% du capital. Sous réserve du respect des conditions habituelles et de l’obtention des autorisations réglementaires, la finalisation de cette opération devrait intervenir au quatrième trimestre 2019 ou au premier trimestre 2020.

Crisis Prevention Institute, dont le siège est à Milwaukee, dans le Wisconsin, est le leader américain des services de formations en gestion des comportements et de prévention de crises. Depuis une quarantaine d’années, CPI fournit des programmes de formation à la prévention et à la gestion des crises, aidant des professionnels à répondre aux comportements hostiles, anxiogènes et violents de manière efficace et sécurisante. Les programmes de formation de la société ont prouvé leur efficacité dans la réduction de la fréquence et des impacts des incidents survenant sur les lieux de travail, renforçant ainsi le niveau de confiance de ces professionnels, créant un environnement plus sécurisant pour l’ensemble des personnes concernées, et aidant ses clients à se conformer avec leurs obligations réglementaires.

Sur les douze derniers mois à fin août 2019, CPI a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions de dollars et un Ebitda ajusté de 39 millions. La société génère sur la durée un ratio de conversion de free cash-flow supérieur à 90%. Depuis 2008, la société affiche un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de l’ordre de 13%, presque exclusivement organique.