Verbatim

Ymagis conclut un accord pour céder sa filiale Eclair Cinéma à la société L’Image Retrouvée dans le cadre d’un plan de continuation. Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce avoir signé le lundi 16 septembre 2019 une lettre d’intention engageante avec L’Image Retrouvée SAS, filiale de la société italienne L’Immagine Ritrovata, en vue de mener à bien un plan de continuation sur sa filiale Eclair Cinéma SAS, actuellement en redressement judiciaire.

Au terme de cet accord, L’Image Retrouvée acquerra les titres de la société Eclair Cinéma ainsi que les comptes courants détenus par Ymagis sur la société, sous réserve de l’homologation par le Tribunal de commerce de Nanterre d’un plan de continuation d’Eclair Cinéma SAS.

Eclair Cinéma SAS a été placée en redressement judiciaire en novembre 2018 et a fait l’objet d’une lourde restructuration, mise en œuvre au début de l’année 2019. La société s’est depuis concentrée sur les activités de restauration, dont elle est le leader en France, avec à son actif plus de 750 œuvres cinématographiques restaurées. Au premier semestre 2019, l’activité représentait un chiffre d’affaires de 2,32 M€.

Grâce à cette opération, le Groupe Ymagis assure l’avenir de ses activités restauration en l’adossant à un acteur international de référence pour la restauration du patrimoine cinématographique mondial. L’Image Retrouvée est une société de droit français détenue par L’Immagine Ritrovata et par Simest, société du groupe Cassa depositi e prestiti qui, depuis 1991, accompagne la croissance des entreprises italiennes par l’internationalisation de leurs activités.

L’opération de cession permet d’assurer la continuité des services d’Eclair Cinéma auprès de l’ensemble de ses clients, notamment à travers la reprise d’une grande majorité des effectifs, la signature d’un accord de licence pour l’utilisation de la marque Eclair, et d’un accord commercial concernant d’autres activités d’Eclair.