Allers et retours

EDF cède sa participation de 25% dans Alpiq. A la suite de l’autorisation donnée par leurs organes de gouvernance respectifs, EDF, EBM (Coopérative Elektra Birseck) et EOS (EOS Holding SA) ont signé le 4 avril 2019 un accord relatif à la cession par EDF de sa participation dans l’énergéticien suisse Alpiq (représentant 25,04% du capital et des droits de vote) à EBM et EOS (pour moitié chacun).

Cette opération valorise la participation d’EDF dans Alpiq à environ 489 millions de francs suisses (soit environ 436 millions d’euros), sur la base d’un prix d’achat de 70 francs suisses par action Alpiq. Le contrat d’acquisition prévoit des mécanismes relatifs à d’éventuels compléments de prix.

Le financement de l’opération par EBM et EOS est assuré par CSA Energy Infrastructure Switzerland géré par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners qui accordera à cet effet à EBM et EOS des prêts remboursables obligatoirement en actions Alpiq. La réalisation de la transaction reste soumise à l’autorisation de l’autorité allemande de la concurrence et pourrait intervenir d’ici la fin du 1er semestre 2019.