Allers et retours

Engie cède sa participation dans Glow pour 2,6 milliards d’euros. Le 20 juin, Engie a signé un accord de cession avec le groupe thaïlandais Global Power Synergy Public Company (GPSC) en vue de la vente de sa participation de 69,1% dans Glow, producteur d’électricité indépendant coté à la Bourse de Thaïlande. La transaction est soumise à la réalisation de conditions suspensives, parmi lesquelles l’approbation des actionnaires de GPSC et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le montant de la transaction est évalué à 2,6 milliards d’euros.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Engie qui vise à réduire l’empreinte carbone du groupe et à se concentrer sur les activités peu émettrices de CO2, les infrastructures et les solutions clients. A la suite de la vente de sa participation dans Glow, Engie n’exploitera plus de centrale de production d’électricité à partir de charbon dans la région Asie-Pacifique. Avec cette cession, les capacités installées totales du Groupe à partir de charbon seront réduites de 14 %.

La transaction aura un impact de 3,3 milliards d’euros sur la dette nette consolidée d’Engie, permettant au groupe de finaliser son programme de rotation de portefeuille lancé il y a deux ans et d’accélérer sa transformation en favorisant les investissements dans ses trois moteurs de croissance : la production d’électricité peu émettrice de carbone, les infrastructures et les solutions clients.