Chut ! On ramasse...

Lagardère : Amber Capital pointe à 14%. Par suite d’achats en Bourse, le concert composé d’Amber Capital UK et d’Amber Capital Italia SGR, agissant pour le compte de fonds dont il assure la gestion, détient désormais 13,98% du capital et 10,48% des droits de vote de Lagardère. Amber Capital n’envisage pas d’acquérir le contrôle de la société dirigée par Arnaud Lagardère, mais n’exclut pas de poursuivre l’acquisition de titres en fonction des conditions de marché.

Dans leur déclaration d’intention adressée à l’AMF, Amber UK et Amber Italy constatent que « Lagardère SCA sous-performe ses indices et autres acteurs comparables depuis 2003, et que pour pouvoir renouer avec une dynamique de création de valeur sur le long terme qui bénéficiera à l’ensemble des parties prenantes, il est essentiel de revoir la gouvernance actuelle de Lagardère SCA et sa stratégie ».

A cette fin, elles envisagent notamment de :

‒ « solliciter la nomination d’un ou de plusieurs nouveaux membres au conseil de surveillance de Lagardère SCA » ; et

‒ « de promouvoir la mise en œuvre par la gérance d’opérations visées par l’article 223-17 I 6° a) et c) du règlement général de l’AMF afin (i) d’envisager des modifications statutaires pour transformer Lagardère en société anonyme et améliorer sa gouvernance, (ii) de résilier la convention d’assistance conclue en 2004 entre Lagardère Ressources et Lagardère Capital & Management dont l’intérêt social pour le Groupe n’est pas démontré, (iii) de poursuivre la réorganisation du Groupe autour de ses deux branches d’activités leaders mondiaux « Travel Retail » et « Publishing » et (iv) de maximiser la valorisation des actifs contenus dans ces deux branches ».