Inside

Affine : changement de tour de table avant une offre publique ? Opupelus Holdings a cédé la totalité de sa participation (environ 20,50%), dans cette foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Parallèlement, le concert, composé des sociétés d’assurance mutuelle SMABTP et SMAvie BTP, a acquis sur le marché et hors marché 21% du capital d’Affine (12,77% pour SMABTP, 8,22% pour SMAvie BTP) au prix de 15,90 € par action, le 17 novembre 2017. Et elles envisagent de poursuivre leurs achats en fonction des conditions de marché.

Surtout, les deux sociétés ont eu des contacts avec Holdaffine, holding de droit néerlandais (contrôlé par MAB Finances, elle-même contrôlée par Mme Maryse Aulagnon) pour racheter sa participation de 31,72% en vue d’une prise de contrôle d’Affine, comme le précise un courrier adressé à l’Autorité des marchés financiers. SMABTP et SMAvie BTP n’ont pas accepté les conditions proposées. Mais « elles souhaitent poursuivre les contacts avec Holdaffine et, en fonction de l’évolution de ces contacts, pourraient demander une représentation au conseil d’administration et, le cas échéant, acquérir le contrôle de la société ».

Affine est une cible intéressante. Elle détient en direct 44 immeubles d’une valeur de 537 millions d’euros (hors droits) à fin juin 2017, répartis sur une surface globale de 345 700 m². La société est présente dans les bureaux (68%), l’immobilier commercial (22%) et les entrepôts et locaux d’activité (10%). Ses actifs sont localisés à parts égales entre l’Ile-de-France et les autres régions. Affine est aussi l’actionnaire de référence de Banimmo à 49,5%, foncière de repositionnement belge active en Belgique et en France ; son patrimoine est composé à fin juin 2017 de 17 immeubles de bureaux et de commerce, d’une valeur de 224 millions d’euros (droits inclus). Le patrimoine global dépendant du groupe s’élève à 796 millions d’euros (droits inclus).

Affine a d’ailleurs acquis récemment auprès de Banimmo le marché Vaugirard, situé face à la gare Montparnasse, à Paris. Cette galerie commerciale, ouverte sur le Boulevard de Vaugirard, rassemble 25 commerces de proximité pour l’essentiel sur 2.132 m², autour d’un supermarché Géant Casino. Il a fait l’objet depuis 2015 d’une rénovation et d’une « recommercialisation » qui lui permettent, avec un taux d’occupation de 96%, de dégager un loyer annuel de 690 000 euros. Cette opération permet d’accroître les loyers d’Affine tout en renforçant les moyens de Banimmo pour le développement de ses réserves foncières en Belgique. Elle a été réalisée sur la base de la valeur d’expertise de l’ensemble immobilier à fin juin 2017.