Inside

Manurhin (MNR Group) : MM. Rémy Thannberger et Robert Nguyen prennent le contrôle. Au terme d’un accord intervenu le 23 février 2016 sous l’égide de l’Agence des Participations de l’Etat, Bpifrance et Giat industries ont cédé leurs participations (soit 43% du capital de la holding de tête MNR Group), à la Société Nouvelle d’Alsace, entité détenue par M. Rémy Thannberger et M. Robert Nguyen, respectivement président du conseil de surveillance et directeur général de Manurhin.

« Après avoir contribué au sauvetage du groupe début 2012, le pôle public permet la constitution autour du top management de Manurhin, d’un bloc de contrôle à même de poursuivre le développement et le financement de l’entreprise (en forte croissance et bénéficiaire depuis 2013), dans un contexte stabilisé », précise un communiqué.

Créé à Mulhouse en 1919, Manurhin, inscrit sur le marché libre sous le nom MNR Group (code MLMNR), est un groupe industriel du secteur de la défense, n°1 mondial de la conception et de la fabrication de machines spéciales et de lignes complètes, destinées à l’industrie munitionnaire. Il emploie 220 personnes et réalise 100% de son chiffre d’affaires à l’export, dans plus de 60 pays.

La Société Nouvelle Alsace était conseillée sur cette opération par le cabinet d’avocats Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Arnaud Estève, collaborateur. GIAT Industries était conseillée par le cabinet d’avocats Paul Hastings, avec Olivier Deren, associé, et Charlotte Dupont, collaboratrice. Bpifrance était conseillée par le cabinet d’avocats Bichot & Associés, avec Nicolas Bichot et Mathieu Odet, associés.