Rififi en perspective

Bilendi : désaccord avec Qwamplify, son principal actionnaire. Qwamplify a adressé des demandes d’inscription de nouvelles résolutions à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale du 4 juin 2019 de Bilendi, spécialisée dans la constitution de panels pour des études de marché. Ces demandes visent, d’une part, à la distribution d’un dividende de 2 millions d’euros et, d’autre part, à la nomination au conseil d’administration de Bilendi de 5 nouveaux administrateurs occupant par ailleurs des fonctions chez Qwamplify, étant précisé que M. Julien Braun qui a été nommé, en juin 2018, administrateur, initialement indépendant, du conseil de Bilendi, est devenu depuis avril 2019 directeur général de Qwamplify.

Ces demandes ont été adressées par courrier au siège de Bilendi, sans aucune prise de contact préalable avec le président. Elles n’ont pas pu être inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale, le conseil d’administration, réuni le 17 mai 2019, ayant constaté leur réception après l’expiration du délai légal permettant cette inscription.

« Une distribution de dividendes correspondant à 100% du RNPG du groupe, et à une part significative de sa trésorerie, empêcherait Bilendi de continuer sa politique d’acquisitions », explique Bilendi qui invite ainsi ses actionnaires à se mobiliser lors de l’assemblée générale afin de soutenir le conseil d’administration actuel et ses dirigeants. « A ce titre, la société informe le marché qu’elle a eu récemment un désaccord stratégique avec Qwamplify sur les modalités de financement d’un projet d’acquisition majeur et structurant pour Bilendi, lequel a dû être abandonné ».

« Une prise de contrôle inamicale du conseil d’administration remettrait en cause la stratégie de développement du groupe menée avec succès depuis plusieurs années par le fondateur et l’équipe dirigeante et compromettrait ainsi la dynamique de création de valeur au profit des actionnaires tout en les empêchant de profiter d’une cession de contrôle par voie d’offre publique qui, par définition, serait assortie d’une prime de contrôle significative », ajoute la société.

L’assemblée générale annuelle mixte de Bilendi se tiendra le mardi 4 juin 2019, à 15 heures 30, au 3 rue d’Uzès à Paris, dans le 2e arrondissement. L’avis préalable de réunion comportant le texte des projets de résolutions a été publié au Balo le 29 avril 2019 et l’avis de réunion valant convocation a été publié le 20 mai 2019.