Rififi en perspective

EOS Imaging : Alphatec Holdings renonce à son projet d’offre publique. EOS Imaging, pionnier de l’imagerie médicale orthopédique 2D / 3D, a été informé par Alphatec Holdings (ATEC), le 24 avril 2020, de la résiliation par ce dernier de l’accord relatif au dépôt d’un projet d’offre publique (« Tender Offer Agreement ») précédemment annoncé.

L’offre était composée d’une OPA à titre principal au prix de 2,80 € par action EOS et à titre subsidiaire d’une OPE avec un ratio d’échange de 1 action ordinaire ATEC pour 2 actions EOS Imaging. Le prix de l’OPA reflètait une prime instantanée de 64% et une prime de 26% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois. La parité de l’OPE, de son côté, extériorisait une prime instantanée de 67% et une prime de 41% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois.

Selon ATEC, cette résiliation résulte de son appréciation de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur EOS Imaging. Plus précisément, cette résiliation résulte, selon le groupe coté sur le Nasdaq, de la survenance d’un « effet défavorable significatif » (« material adverse effect« ) affectant EOS, ce qui devrait conduire à exclure le paiement d’une indemnité de résiliation au profit d’EOS.

EOS est en désaccord avec l’analyse d’ATEC. Bien que l’épidémie de Covid-19 affecte EOS à court terme au même titre que les autres acteurs du secteur, EOS considère que cette crise n’a pas d’incidence sur les perspectives de long terme de la société. EOS publiera ses résultats annuels le 27 avril 2020 dans un communiqué distinct. Le conseil d’administration évalue actuellement toutes les options possibles.