Un pied dans la porte

Robertet : Firmenich International acquiert plus de 17% du capital. Ce groupe suisse, un des leaders mondiaux de parfums et d’arômes, a conclu un accord avec First Eagle Investment Management pour acquérir la participation détenue par ses clients dans Robertet, représentant 17,39% du capital et 8,97% des droits de vote. La transaction a été réalisée au prix de 683,30 € par titre (303.875 actions et 97.305 certificats d’investissement), soit un montant de 274 millions d’euros. Sur le compartiment A d’Euronext Paris, l’action Robertet prend 4,3%, à 704 €, soit un gain de 33,6% depuis le début de l’année, ce qui porte sa capitalisation à 1,5 milliard d’euros.

Cet investissement est motivé, selon Firmenich, par sa volonté d’accompagner la croissance de Robertet en tant qu’actionnaire stratégique de long terme, en totale cohérence avec sa vision stratégique du marché des parfums et arômes. Dans un courrier adressé à l’AMF, le groupe suisse est prêt à demeurer actionnaire minoritaire passif et de long terme de la société aux côtés de la famille Maubert, qui détient 46,9% du capital, 53,09% des droits de vote simple et 67,62% des droits de vote globaux.

Néanmoins, elle est également « disposée à discuter amicalement d’une éventuelle augmentation de sa participation » et « prête à construire une collaboration plus étroite afin d’accompagner le succès à long terme de la société ». Si cela lui est proposé, « Firmenich International étudiera la possibilité de prendre une participation de contrôle ». En tout état de cause, Firmenich envisage de continuer d’acquérir des actions Robertet, en fonction des opportunités. Et, si la famille Maubert le lui propose, Firmenich envisage de demander à être représentée au conseil d’administration.