TiGenix : OPA en vue de Takeda Pharma à 1,78 € par action

Takeda Pharmaceutical, la plus grande entreprise pharmaceutique japonaise, a l’intention d’acquérir 100% des titres de la société belge TiGenix, à un prix de 1,78 € par action et un prix équivalent en numéraire par American Depositary Share, warrant ou obligation convertible, soit une prime de 81,4% sur le dernier cours coté sur Euronext Bruxelles. Ce prix valorise cette société biopharmaceutique de pointe, axée sur l’exploitation des propriétés anti-inflammatoires des cellules souches allogéniques ou provenant de donneurs, environ 520 millions d’euros sur une base totalement diluée.

Takeda a l’intention de lancer son OPA peu après l’approbation du prospectus d’offre publique et du mémoire en réponse par l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA). L’offre sera soumise à un seuil de renonciation de 85% sur une base entièrement diluée, ainsi qu’aux conditions suspensives suivantes : l’absence d’un effet défavorable important, l’obtention par le Cx601 de l’approbation de l’Agence Européenne des Médicaments (attendue pour la première moitié de 2018) et l’expiration du temps d’attente applicable conformément au Hart-Scott Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 aux États-Unis.

Conformément à ses obligations et sous réserve de la révision du prospectus final, l’offre est soutenue à l’unanimité par le conseil d’administration de TiGenix, qui va fournir sa réponse formelle à l’OPA proposée dans un mémoire en réponse qu’il émettra en temps utile en conformité avec les dispositions légales applicables. Takeda et TiGenix ont conclu une convention d’offre et de soutien (offer and support agreement) confirmant le soutien de TiGenix et les termes et conditions de l’offre.

Gri-Cel, détenteur de 32.238.178 actions TiGenix, et Grifols Worldwide Operations, détenant 7.189.800 actions TiGenix détenues sous la forme d’American Depositary Shares, ont confirmé qu’ils apporteront leurs actions et leurs ADS détenues dans TiGenix à l’OPA potentielle. A noter que Cowen and Company, LLC est intervenu en tant que conseiller financier de TiGenix.