L'offre du jour

1000Mercis lance une OPRA au prix de 18 € par action. Ce pionnier de la publicité et du marketing digital, qui a adopté la marque Numberly pour l’ensemble de ses activités, a déposé, par l’entremise de Kepler Cheuvreux, un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions. 1000Mercis s’engage à acquérir un maximum de 500.000 de ses propres actions, soit 18,94% de son capital, au prix unitaire de 18 €. Ce prix représente une prime de 12,5% par rapport au cours du 27 novembre 2020 et une prime équivalente sur la moyenne des cours sur les 60 dernières séances avant cette date.

À travers cette OPRA, 1000Mercis propose une fenêtre de sortie à ses actionnaires, tout en offrant également une opportunité de relution à ceux qui souhaitent continuer à accompagner la société dans son développement. Les fondateurs et actionnaires majoritaires, Mme Yseulys Costes, présidente du conseil d’administration et directrice générale, et M. Thibaut Munier, administrateur et directeur général délégué, qui détiennent ensemble 46,27% du capital et 62,60% des droits de vote, n’envisagent pas d’apporter leurs actions à l’offre.

L’offre est soumise à la condition d’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de 1000Mercis, convoquée pour le 12 janvier 2021, des résolutions relatives à une réduction de capital par voie d’OPRA en vue de leur annulation. L’offre est également soumise à l’obtention, par le concert composé de Mme Yseulys Costes et M. Thibaut Munier, auprès de l’AMF, d’une décision de dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique, purgée de tout recours, compte tenu du franchissement du seuil de 50% du capital de 1000Mercis qui résulterait de la réduction du capital par annulation des actions rachetées dans le cadre du présent projet d’offre publique.

Dans l’hypothèse où le nombre d’actions apportées à l’OPRA serait supérieur à 500.000 actions, il sera procédé, pour chaque actionnaire vendeur, à une réduction des demandes proportionnelle au nombre d’actions détenues. Il n’est pas prévu de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sur les actions 1000Mercis.

A noter que le projet de note d’information comporte notamment le rapport du cabinet Didier Kling Expertise & Conseil, représenté par M. Teddy Guerineau, mandaté, le 27 octobre 2020, par le conseil d’administration de 1000Mercis. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 18 janvier au 8 février 2021.