L'offre du jour

AccorHotels lance une OPA amicale sur Mantra Group. AccorHotels a signé un accord en vue de l’acquisition de 100% du capital de Mantra Group, l’un des plus grands opérateurs hôteliers d’Australie, exploitant 127 établissements représentant plus de 20 000 chambres d’hôtels, de complexes hôteliers ou d’appartements, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.

Les établissements du portefeuille de Mantra s’étendent du complexe hôtelier balnéaire de luxe à l’appart’hôtel situé en ville et dans les grandes destinations touristiques, et sont commercialisés sous trois grandes enseignes : Peppers (28 établissements), Mantra (75 établissements) et BreakFree (24 établissements). Mantra propose également les principaux services hôteliers, notamment la relation client, l’accueil, ou encore l’exploitation de restaurants, bars, salles de conférences et de réception, piscines et autres équipements de divertissement, et la gestion de bureaux.  Mantra emploie plus de 5 500 collaborateurs.

Aux termes de cet accord, AccorHotels proposera 3,96 dollars australiens par action Mantra, y compris tout dividende exceptionnel éventuel. Ce prix représente une prime de 23% par rapport au dernier cours coté de 3,23 dollars au 6 octobre 2017 et un multiple Valeur d’entreprise/2018e EBITDA de 12,4 fois pré-synergies et inférieur à 10 fois post-synergies. Cette acquisition aura un effet relutif sur les résultats dès la première année. AccorHotels versera 1,3 milliard de dollars australiens en numéraire, soit 900 millions d’euros. Parallèlement, AccorHotels rappelle être en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels dans le cadre de l’ouverture du capital d’AccorInvest. L’objectif du groupe est de signer un accord avant la fin de l’année 2017. A ce stade, le Groupe n’a pas la certitude de parvenir à un accord.

L’opération avec Mantra est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, notamment de l’Australian Foreign Investment Review Board, de la Federal Court of Australia et de la Australian Competition and Consumer Commission, et sera également soumis à l’approbation des actionnaires de Mantra et autres conditions usuelles.  Sous réserve des approbations réglementaires et de l’aval des actionnaires, il est prévu que l’opération soit finalisée à la fin du 1er trimestre 2018.