L'offre du jour

Afone Participations : OPRA en vue à 9,20 euros par action ! Suite à la cession d’une partie des activités Telecom Fixe à ITN France et dans la perspective de la cession des activités Sécurité à Sector Alarm France, Afone Participations envisage de faire bénéficier à ses actionnaires d’une partie des produits de cession reçus, qui devraient représenter un montant global d’environ 15 millions d’euros, via un rachat d’actions. La société, dont le flottant représente 25,6% du capital, souhaite également apporter de la liquidité aux actionnaires minoritaires désireux de se désengager.

Le conseil d’administration de l’opérateur de télécoms et de paiements électroniques a donc décidé de soumettre à l’assemblée générale extraordinaire (AGE) convoquée pour le 4 juillet 2018, une résolution approuvant la mise en œuvre d’un rachat d’actions dans le cadre d’une offre publique de rachat (OPRA). L’offre, au prix maximum de 9,20 € par action, soit une prime de 5,1% sur le dernier cours coté, porterait sur un maximum de 1.000.000 d’actions représentant 19,66% du capital.

A noter que les actionnaires concertistes de contrôle, les familles Fournier et Durand-Gasselin qui détiennent 65,68% du capital et 82,87% des droits de vote d’Afone Participations, n’apporteront par leurs titres à l’offre et n’ont pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire dans les douze prochains mois.

Le cabinet Advolis, expert indépendant retenu par le conseil d’administration, a été nommé afin de délivrer une attestation portant sur le caractère équitable des conditions financières du projet d’offre. L’offre sera mise en œuvre sous réserve de l’approbation par l’AGE de la résolution relative à la décision de réduction de capital pour un montant nominal maximum de 100.000 euros par rachat par la société d’un maximum d’un million de ses propres actions par voie d’OPRA en vue de leur annulation. Le projet d’offre reste également soumis à l’examen de l’Autorité des marchés financiers (AMF).