L'offre du jour

April : l’OPA simplifiée d’Andromeda attendue au 2e trimestre 2019. April, Evolem et CVC Capital Partners ont annoncé le 28 janvier 2019 la conclusion d’un accord en vue du transfert de la participation d’Evolem (représentant 65,13% du capital d’April) au bénéfice d’Andromeda Investissements, société de reprise contrôlée par des fonds gérés par CVC Capital Partners dans laquelle Evolem et le management d’April détiendront une part minoritaire.

Dans ce cadre, April et Andromeda Investissements ont sollicité l’accord de la Commission européenne au titre de la procédure simplifiée de contrôle des concentrations. Cette dernière a publié son accord quant à l’acquisition d’April par Andromeda Investissements, considérant que « l’opération envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence en raison de l’absence de chevauchement entre les activités des entreprises concernées ».

La réalisation du projet reste toutefois soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires en France et à l’étranger et devrait intervenir au 2e trimestre 2019.

Il est ici rappelé que le transfert envisagé se ferait au prix de 22 € par action et pourrait être soumis à deux ajustements à la baisse à travers :

  • la déduction de toute distribution décidée ou mise en paiement avant la réalisation du transfert de la participation d’Evolem,
  • la déduction du coût subi par April (ou de sa meilleure estimation) d’ici à la date de transfert du bloc détenu par Evolem – sous réserve d’une franchise de 10 millions d’euros – en relation avec la proposition de rectification de l’administration fiscale française, à la suite des investigations menées portant sur la territorialité de l’activité de réassurance de sa filiale Axeria Re, implantée à Malte.

Conformément à la réglementation applicable, en cas de réalisation de cette opération, Andromeda Investissements déposera une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital d’April à un prix identique à celui versé à Evolem.