L'offre du jour

Artefact : Ardian Expansion a déposé son projet d’OPA simplifiée. À la suite de la cession du bloc de contrôle représentant 50,36% du capital d’Artefact, le 29 septembre 2021, le dépôt officiel de l’offre n’était qu’une question de jour. C’est aujourd’hui chose faite. BidSky, société contrôlée par Ardian Expansion, a déposé, par l’entremise de Société Générale, son projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de cette agence spécialisée dans le conseil en stratégie data et dans le marketing digital.

BidSky, qui détient désormais 54,20% du capital d’Artefact, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 7,80 €. Ce prix fait ressortir une prime de 42,3% par rapport au dernier cours avant l’annonce de l’entrée en négociations exclusives (23 juillet 2021) et une prime de 60,6% par rapport à la moyenne des trois derniers mois précédant cette annonce. Pour rappel, l’offre est l’aboutissement d’un processus de cession compétitif initié par Artefact, en lien avec les fondateurs, ayant abouti à un accord avec Ardian Expansion pour un prix de cession de 7,80 € par action.

Sur la base notamment de l’attestation d’équité remise par l’expert indépendant, le conseil d’administration, à l’unanimité des membres ayant pris part au vote, a émis un avis favorable et a recommandé aux actionnaires d’apporter leurs actions à l’offre.

Ardian Expansion, qui dispose d’une expérience significative dans l’accélération du développement des entreprises à l’international, accompagnera Artefact dans une nouvelle phase de croissance. La société d’investissement soutiendra Artefact dans son expansion géographique, avec le renforcement de sa présence en Europe, en Asie Pacifique et aux Etats-Unis, dans le recrutement de talents expérimentés et d’experts data de haut niveau, et dans la réalisation d’acquisitions stratégiques.

Sous réserve du feu vert de l’Autorité des marchés financiers, l’offre devrait se dérouler du 11 novembre au 3 décembre 2021.

Partager