L'offre du jour

Assystem Technologies lance une OPA amicale sur le groupe SQS. Le groupe français d’ingénierie lance une offre publique d’achat sur SQS Software Quality Systems, acteur de référence dans la transformation digitale et l’assurance qualité. Assystem propose d’acquérir chaque action au prix de 825 pence, soit une prime de 56,4% sur le dernier cours du 14 décembre 2017 (527,5 pence) et de 53% sur la moyenne des six derniers mois avant cette date. Ce qui valorise SQS 281,3 millions de livres.

Fondé en 1982 et coté sur l’Alternative Investment Market (AIM) du London Stock Exchange, SQS est un groupe basé en Allemagne et présent dans 25 pays. En 2016, SQS comptait 4 500 collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros. Le projet de rapprochement avec SQS permettrait d’accroître la taille d’Assystem pour atteindre un chiffre d’affaires combiné d’approximativement 1 milliard d’euros et un ensemble de plus de 14 000 collaborateurs.

L’offre devrait permettre à Assystem Technologies (qui est contrôlée par Ardian) de se diversifier et de se renforcer en termes d’offres, avec des solutions de software testing, d’assurance qualité et de conseil en management du changement; de présence géographique, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Inde (pays dans lequel SQS a 1 800 collaborateurs) ; d’expertises sectorielles avec une présence significative dans les secteurs de la banque et de l’assurance, ainsi que de la distribution et des télécommunications.

La réalisation de l’opération est soumise aux conditions habituelles, y compris l’acceptation de l’offre par des actionnaires de SQS, représentant au moins 75% du capital social et des droits de vote, et l’autorisation de l’opération eu égard aux règles applicables en Allemagne et en Autriche en matière de contrôle des concentrations.