L'offre du jour

Axa Equitable : le prix de l’action fixé à 20,25 $. Axa annonce la fixation du prix de l’offre secondaire de 60.000.000 actions de sa filiale américaine Axa Equitable Holdings (EQH), à 20,25 $ par action, ce qui correspond à un produit net d’environ 1,2 milliard de dollars. L’offre porte sur des actions ordinaires, vendues par Axa, en qualité d’actionnaire cédant. La clôture de l’offre est prévue le 20 novembre 2018. Axa a consenti aux banques du syndicat une option permettant l’acquisition de 9.000.000 actions ordinaires supplémentaires dans un délai de 30 jours.

Parallèlement à l’offre, Axa et EQH ont conclu un contrat de rachat d’actions en vertu duquel Axa cèdera à EQH 30.000.000 actions ordinaires d’EQH, ce qui représente un produit d’environ 0,6 milliard de dollars américains. Le rachat d’actions est soumis à diverses conditions, parmi lesquelles la réalisation de l’offre.

A la conclusion de l’offre (en supposant un exercice intégral par les banques du syndicat de leur option d’achat d’actions ordinaires supplémentaires) et du rachat d’actions, les produits totaux s’élèveraient à environ 2 milliards de dollars et la participation d’Axa au capital d’EQH diminuerait, passant d’environ 72,2% des actions ordinaires d’EQH en circulation à environ 57,5%.

J.P. Morgan, Morgan Stanley et Citigroup agissent en qualité de chefs de file et teneurs de livre associés et de banques garantes dans le cadre de l’offre. Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs & Co. LLC, HSBC, Natixis, Société Générale, BBVA, ING et UniCredit Capital Markets agissent en qualité de teneurs de livres associés et de banques garantes. Lazard agit en qualité de conseiller financier.