L'offre du jour

Bristol-Myers Squibb / Celgene : méga-fusion dans la pharmacie. Les deux groupes américains annoncent la signature d’un accord de fusion définitif aux termes duquel Bristol-Myers Squibb acquerra Celgene dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions d’une valeur de 74 milliards de dollars. Selon BMS, cette opération «permettra de créer une société biopharmaceutique spécialisée de premier plan, bien positionnée pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer, de maladies inflammatoires et immunologiques et de maladies cardiovasculaires.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Celgene recevront une action Bristol-Myers Squibb et 50 $ en espèces pour chaque action Celgene. Chaque action recevra également un certificat de valeur conditionnelle négociable (contingent value right ou CVR), qui donnera à son détenteur le droit de recevoir un paiement unique de 9 $ en espèces après approbation par la FDA de trois médicaments.

Sur la base du cours de l’action Bristol-Myers Squibb du 2 janvier 2019 (52,43 $), la contrepartie en espèces et en actions à recevoir par les actionnaires de Celgene est évaluée à 102,43 $ par action, soit une prime instantanée de 53,7% (hors CVR). A l’issue de la fusion, les actionnaires de Bristol-Myers Squibb devraient détenir 69% du nouvel ensemble et les actionnaires de Celgene 31%.