L'offre du jour

Covéa acquiert PartnerRe pour 9 milliards de dollars. Le groupe d’assurance mutualiste français (MAAF, MMA et GMF) a approuvé un protocole d’accord avec Exor, portant sur le projet d’acquisition en numéraire de la totalité des actions ordinaires composant le capital de PartnerRe.

« Acteur majeur de la réassurance, PartnerRe est un partenaire naturel, avec sa présence globale, sa marque, ses équipes réputées, ses expertises reconnues et un positionnement de réassureur pur », explique Covéa qui a échoué, en septembre 2018, à mettre la main sur Scor. Cette acquisition permettrait à Covéa de consolider sa diversification et son internationalisation, « en constituant un groupe d’assurance et de réassurance européen de premier plan, appuyé d’une part, sur une position de leader en assurances de dommages et responsabilité en France et d’autre part, sur un grand réassureur global et diversifié ».

Covéa procéderait à l’acquisition de la totalité des actions ordinaires de PartnerRe détenues par Exor pour un prix, en numéraire, de 9 milliards de dollars. Les actions de préférence émises par PartnerRe, cotées à New York, ne seraient pas visées. Covéa financerait le prix d’acquisition intégralement sur ressources propres disponibles. Le ratio Solvabilité 2 pro forma de Covéa, selon la formule standard, s’établirait (estimation) à plus de 240% et demeurerait parmi les plus élevés d’Europe.

La transaction envisagée sera présentée aux instances représentatives du personnel compétentes. La réalisation pourrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2020, sous réserve d’obtention préalable des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes.

Le nouveau groupe représenterait 23 milliards d’euros de primes. Son portefeuille s’appuierait sur une diversification métier avec 25% de réassurance, et sur une diversification géographique avec 66% des primes produites en France, 16% dans les autres pays européens, 13% en Amérique du Nord et 5% dans le reste du monde.