L'offre du jour

Covivio initie une offre publique d’achat sur Godewind Immobilien. Covivio (ex-Foncière des Régions) annonce sa décision de lancer une OPA portant sur la totalité du capital de Godewind Immobilien, foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de bureaux en Allemagne. L’offre est lancée au prix de 6,40 € par action et bénéficie du plein soutien du management et du conseil de surveillance de Godewind. Ce prix fait ressortir une prime de 14,9% sur le dernier cours avant l’annonce de l’opération (5,57 €) et valorise la société près de 700 millions d’euros.

Cette opération permettra à Covivio, présent en Allemagne depuis 2005, d’investir dans un patrimoine de 10 immeubles de bureaux (290 000 m²), valorisés 1,2 milliard d’euros et situés à Francfort (40% du patrimoine), Düsseldorf (28%), Hambourg (24%) et Munich (8%). Ces 4 villes figurent dans le Top 10 des plus importants marchés de Bureaux européens, auxquelles s’ajoutent notamment Paris, Berlin et Milan où Covivio est déjà présent. Covivio disposera ainsi d’une taille critique sur le marché des bureaux en Allemagne, avec un patrimoine total de 2,1 milliards d’euros.

L’offre sera menée par Covivio X-tend AG, filiale indirecte entièrement détenue par Covivio, qui a déjà sécurisé environ 35% du capital dilué de Godewind, sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence. De plus, Godewind s’est engagé à apporter à l’offre toutes les actions auto-détenues. Covivio entend mener l’offre de façon à satisfaire aux conditions de retrait de la cote requises par le droit allemand et a conclu, dans cette perspective, des engagements contractuels avec Godewind.

L’obtention de toutes les approbations des autorités en vigueur est prévue préalablement à l’ouverture de l’OPA, qui devrait commencer d’ici fin mars. La clôture de l’offre et du processus de retrait de la cote est prévue d’ici fin mai 2020.