L'offre du jour

ECA : l’OPA simplifiée est officiellement déposée. ECA a déposé, par l’entremise de Banque Degroof Petercam France, un projet d’OPA simplifiée dans le cadre d’un programme de rachat par la société de ses propres actions. ECA s’engage à acquérir un maximum de 875.000 de ses propres actions, soit 9,96% de son capital, au prix unitaire de 28 €. Ce prix fait ressortir une prime de 25% sur le dernier cours coté avant l’annonce et une prime de 18,1% sur la moyenne des cours des 3 derniers mois. Les actions ainsi acquises ont vocation à être annulées.

Groupe Gorgé, qui détient 65,21% du capital de cette société spécialisée dans la robotique, a indiqué son intention de ne pas apporter ses titres à l’offre. Dans l’hypothèse où le nombre d’actions apportées serait supérieur à 875 000 actions, il sera procédé à une réduction des demandes à due proportion. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 16 au 29 octobre 2020.

A noter qu’il n’est pas prévu de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sur les actions ECA. En revanche, Gorgé a l’intention de procéder à une fusion absorption de sa filiale ECA sur la base d’une parité indicative de 9 actions Groupe Gorgé pour 5 actions ECA. Ce projet de fusion devrait être soumis, postérieurement à la présente offre, aux assemblées générales des actionnaires des deux sociétés.