L'offre du jour

Elis part à l’assaut du britannique Berendsen. Elis annonce avoir remis à Berendsen une proposition améliorée de rapprochement des deux groupes en vue de créer un leader pan-européen de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène, qui a été rejetée par le conseil d’administration de Berendsen. Cette offre améliorée en numéraire et en titres, adressée le 16 mai 2017, consiste en l’acquisition de chaque action ordinaire de Berendsen contre la remise de 4,40 £ en numéraire et 0,426 action ordinaire nouvelle Elis. La composante numéraire représente environ 51% du cours de clôture de l’action Berendsen au 17 mai 2017.

Sur la base du cours des actions Elis à 19,99 € au 17 mai 2017 et du taux de change actuel (1 £ = 1,161 €), l’offre améliorée valorise chaque action ordinaire Berendsen à 11,73 £, soit une valeur de Berendsen d’environ 2,05 milliards £ pour la totalité du capital (sur une base totalement diluée). Ce prix représente une hausse de 7% sur l’offre initiale, qui était valorisée à 11 £ par action le 28 avril 2017, une prime de 36 % sur le cours au 17 mai 2017 et une prime de 45 % sur le cours moyen pondéré par les volumes sur trois mois jusqu’au 17 mai 2017.

L’offre améliorée permettrait aux actionnaires de Berendsen de détenir une participation dans le groupe combiné de 35%. Elis a l’intention de proposer une option « mix & match » à tous les actionnaires en vertu de laquelle ceux-ci pourraient choisir, sous réserve des disponibilités, de faire varier les proportions de numéraire et d’actions qu’ils souhaiteraient recevoir en contrepartie de leur participation en actions ordinaires Berendsen. Elis estime que cette offre améliorée est très attractive pour les actionnaires de Berendsen et constitue une opportunité unique pour ces derniers de partager les fruits du rapprochement de ces deux groupes.

Le 28 avril 2017, Elis a adressé à Berendsen de manière confidentielle une offre écrite composée d’une part numéraire et d’une part actions portant sur l’acquisition de chaque action ordinaire de Berendsen contre la remise de 4,40 £ et 0,411 action ordinaire nouvelle Elis. A cette occasion, l’offre initiale valorisait donc chaque action ordinaire Berendsen à 11,00 £. Le 12 mai 2017, le conseil de Berendsen a rejeté cette offre et a refusé d’engager des discussions avec Elis. Le 16 mai 2017, Elis a remis à Berendsen l’offre améliorée, valorisant chaque action ordinaire Berendsen à 11,75 £, au 15 mai 2017. Cette nouvelle offre a été rejetée le jour même par le conseil de Berendsen qui a refusé d’engager des discussions.

En conséquence, Elis a jugé nécessaire de rendre publique l’offre améliorée afin que celle-ci puisse être considérée par les actionnaires de Berendsen. Elis souhaite avancer rapidement et de manière coopérative en vue d’engager des discussions avec Berendsen afin de parvenir à une opération bénéficiant à tous les actionnaires.