L'offre du jour

Eramet lance une OPA sur l’australien Mineral Deposits. Le groupe français, l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse et de nickel, a annoncé ce jour avoir initié une offre publique d’achat en vue d’acquérir la totalité des actions émises par la société Mineral Deposits Limited (MDL) et dont elle n’est pas déjà titulaire pour un prix de 1,46 dollar australien par action. Cette opération, réalisée intégralement en numéraire, valorise MDL (sur une base pleinement diluée) à 291 millions de dollars australiens (soit 182 millions d’euros).

Dans le cadre de cette offre, Eramet a obtenu, à hauteur de 13,3% des actions, le soutien d’actionnaires institutionnels clés de MDL. Ceci inclut l’acquisition de blocs hors marché représentant 8% des actions de MDL, à un prix égal au prix de l’offre, et la signature d’un engagement d’apport portant sur un pourcentage supplémentaire de 5,3% des actions de MDL.

Eramet et MDL détiennent chacun une participation de 50% dans la joint-venture TiZir, qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège. L’offre est destinée à permettre la consolidation intégrale de la joint-venture après sa création en 2011.

Le prix de l’offre représente une prime de 26% par rapport au dernier cours de clôture des actions de MDL (1,16 dollar australien) et de 30% par rapport au cours moyen pondéré sur trois mois (1,13 dollar). « Cette prime est proposée dans un contexte de progression significative du cours des actions de MDL récemment, représentant 119% pour l’année en cours jusqu’au 26 avril 2018 inclus, explique Eramet. Ainsi, le prix de l’offre représente également une prime de 248% par rapport au prix de souscription à l’augmentation de capital réalisée par MDL en mars 2017 qui s’élevait à 0,42 dollar australien par action ».

En outre, l’offre donne aux actionnaires de MDL l’assurance de recevoir un montant en numéraire, « comparé à l’incertitude de rester actionnaires de MDL, compte tenu de la volatilité du marché des sables minéralisés, du fort ratio d’endettement de TiZir et de la faible liquidité des titres de MDL. De plus, MDL n’a pas fait état d’un résultat annuel net bénéficiaire depuis plus de cinq ans et n’a pas versé de dividendes depuis que ses titres ont été introduits sous la dénomination MDL à la Bourse australienne (Australian Stock Exchange) en 1999 ».

L’offre est soumise à des conditions limitées, notamment un pourcentage minimum d’acceptation de 50,01%. L’offre n’est soumise à aucune condition de financement ou d’audit préalable et l’autorisation au titre des investissements étrangers en Australie (Foreign Investment Review Board) a d’ores et déjà été accordée. Eramet transmettra ce jour au régulateur australien (Australian Securities and Investments Commission), ainsi qu’à MDL, la déclaration de l’initiateur. Et la période d’acceptation de l’offre sera ouverte dans un délai de 14 à 28 jours. Eramet a mandaté Macquarie Capital en tant que conseil financier et Herbert Smith Freehills en tant que conseil juridique dans le cadre de l’offre.