L'offre du jour

EssilorLuxottica lance son OPA sur GrandVision au prix de 28,42 €. Après avoir acquis cet été la participation de HAL dans GrandVision, représentant 76,72% du capital, conformément au contrat de cession conclu le 30 juillet 2019, le géant de l’optique lance son offre publique sur GrandVision au prix de 28,42 € par action. Ce prix correspond au montant payé par EssilorLuxottica dans le cadre du contrat de cession de bloc et représente le prix le plus élevé payé par EssilorLuxottica au cours des 12 mois précédant l’annonce de l’offre publique, constituant donc un « prix équitable » au sens de la « Loi néerlandaise sur la Surveillance financière ».

Après avoir étudié les termes de l’offre et après avoir pris en compte les intérêts des parties prenantes, le comité de management et le conseil de surveillance de GrandVision (excepté les membres non-indépendants) ont unanimement estimé qu’elle était dans le meilleur intérêt du groupe, qu’elle promeut un succès durable de son activité, et qu’elle prend en compte les intérêts de toutes ses parties prenantes. ING Bank N.V. a émis une « Fairness Opinion » aux conseils indiquant que, à cette date et sur la base des éléments présentés, le prix d’offre est équitable, d’un point de vue financier, pour les actionnaires.

EssilorLuxottica, qui détient à ce jour 86,67 % du capital, s’engage à acquérir les actions GrandVision non détenues du 8 octobre au 3 décembre 2021. Le groupe a toutefois le droit de prolonger la période d’acceptation une fois, pour un minimum de deux semaines et jusqu’à un maximum de dix semaines. Après la clôture, EssilorLuxottica a l’intention de retirer GrandVision de la cote d’Euronext Amsterdam et d’acquérir 100% des actions pour obtenir la propriété intégrale de l’activité de GrandVision.

Le rapprochement permet à EssilorLuxottica d’offrir une expérience supérieure en matière d’optique ophtalmique et de lunetterie, à un plus grand nombre de clients dans le monde, comme l’a expliqué le groupe à l’annonce de l’opération. GrandVision profitera de son engagement en matière d’innovation produits, de chaîne logistique, de développement des talents et de connaissance digitale, ainsi que de ses investissements, pour intensifier le développement d’une relation plus forte avec ses clients. Grâce à cette acquisition, EssilorLuxottica étend sa plateforme de commerce de détail, principalement en Europe, avec l’adjonction de plus de 7 200 magasins dans le monde.

Partager