L'offre du jour

Exacompta lance une OPA amicale sur le groupe suisse Biella. Après avoir conclu un accord, Exacompta, l’une des marques leaders dans les articles de classement, agendas, registres de gestion et de comptabilité, albums photos et fournitures de bureau, va lancer une offre au prix de 4 607 francs suisses sur son concurrent suisse, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de francs en 2018. Le conseil d’administration de Biella a décidé à l’unanimité de soutenir l’offre et de recommander aux actionnaires de l’accepter. Selon le conseil, un regroupement commercial « apporte des avantages stratégiques, opérationnels et financiers significatifs aux deux entreprises ».

Chaque actionnaire de référence, à savoir EGS Beteiligungen SA, Nebag AG et Neher Holding SA (représentant ensemble 52,69% des actions de Biella), a signé, au moment de la publication du prospectus d’offre, un contrat dans lequel il est fait état de son obligation de vendre toutes ses actions de Biella à Exacompta. Le prix d’achat correspond au prix de l’offre, soit 4 607 francs, et l’exécution de ces contrats d’achat d’actions est subordonnée au respect de toutes les conditions de l’OPA.

L’offre est soumise à un taux d’acceptation minimum de 75%, à l’approbation de toutes les autorités de surveillance et de concurrence compétentes ainsi qu’à d’autres conditions usuelles. Un résumé des modalités essentielles de l’accord de transaction est inclus dans le prospectus d’offre, publié le 14 mars 2019.

La période d’offre devrait débuter le 15 mars et se terminer le 12 avril 2019. La période d’offre prolongée ultérieure devrait se dérouler du 17 avril au 8 mai 2019. L’OPA est réalisée par la Banque Cantonale Bernoise. Kellerhals Carrard œuvre en qualité de conseiller juridique et KPMG en qualité de conseiller M&A pour Biella et Homburger AG en qualité de conseiller juridique pour Exacompta.