L'offre du jour

Financière Marjos : projet d’OPA simplifiée à 0,10 € par action. Seize mois après l’avoir annoncé (le 12 juillet 2017 !), Krief Group, contrôlé par M. Louis Petiet, a finalement déposé, par l’entremise de SwissLife Banque Privée, un projet d’OPA simplifiée visant les actions de Financière Marjos (ex-Clayeux). Cette société n’a plus d’activité opérationnelle, mais ses actions restent cotées sur le compartiment C d’Euronext Paris. A ce jour, le concert, composé de Krief Group et de Park Madison Equities (contrôlée par Mme Inga Chasestein), détient une participation de 65,12% acquise le 12 juillet 2017 auprès de Fashion Holding.

Krief Group s’engage donc à acquérir la totalité des actions non détenues par les membres du concert au prix de 0,10 € par action, représentant 34,88% du capital. Ce prix fait ressortir une décote de 44,4% sur le dernier cours coté avant l’annonce de l’opération et une décote identique sur la moyenne pondérée des cours sur les 3 mois précédents. A l’issue de l’offre, l’initiateur n’a pas l’intention de mettre en œuvre de retrait obligatoire, ni de demander la radiation des actions. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 21 novembre au 4 décembre 2019.

Krief Group souhaitait acquérir le contrôle d’une société « coquille » sans activité, cotée sur Euronext Paris, telle que Financière Marjos, afin d’en faire un véhicule de détention et de développement pour une nouvelle activité. A noter qu’il est envisagé de soumettre à une prochaine assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires, qui se tiendra dans le courant de l’hiver 2019/2020, la transformation de Financière Marjos en société en commandite par actions.