L'offre du jour

Futuren : l’OPR d’EDF Energies Renouvelables est déposée. EDF Renouvelables et EDF Energies Nouvelles Belgium, toutes deux contrôlées par EDF, ont déposé par l’entremise de Crédit Agricole CIB un projet d’offre publique de retrait visant les actions de ce producteur d’électricité d’origine éolienne coté sur le compartiment B d’Euronext Paris. Les deux sociétés, qui détiennent de concert 90,50% du capital et 90,36% des droits de vote, s’engagent à acquérir la totalité des actions non détenues au prix unitaire de 1,15 €, valorisant Futuren 320 millions d’euros.

Ce prix de 1,15 €, identique à celui de l’OPA simplifiée qui s’est déroulée du 6 au 19 juillet 2017, fait ressortir une prime de 2,7% sur le cours du 30 septembre 2019, dernière séance avant l’annonce de l’offre, et une prime de 1,8% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois avant cette date. A l’issue de l’offre, la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sera demandée, en application de l’article 237-1 du règlement général. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 21 novembre au 4 décembre 2019, avec un retrait obligatoire prévu pour le 6 décembre 2019.

Le retrait de la cote permettra à Futuren de supprimer les contraintes liées à la cotation sur Euronext Paris, expliquent les co-initiateurs, et, compte tenu du pourcentage capitalistique déjà acquis, EDF Renouvelables (EDFR) souhaite simplifier la gouvernance et finaliser son rapprochement avec le groupe EDFR.