L'offre du jour

GFI Informatique lance une OPA amicale sur Realdolmen. GFI Informatique, acteur majeur des services et solutions numériques, et Realdolmen, un leader des services IT en Belgique et au Luxembourg, ont signé un protocole d’accord, en vertu duquel GFI déposera d’ici quelques jours auprès de l’Autorité belge pour les Services et Marchés financiers (FSMA) une offre publique d’acquisition volontaire et conditionnelle en numéraire portant sur l’ensemble des actions de Realdolmen au prix de 37 € par action.

Le prix offert représente une prime de 11% par rapport au cours de clôture du 22 février 2018 et une prime de 22% par rapport aux cours moyens pondérés par les volumes des 3 derniers mois. A ce niveau Realdolmen est valorisée 196 millions d’euros. La réalisation de l’offre est conditionnée à l’obtention par GFI Informatique de plus de 75% du capital sur une base entièrement diluée et de plus de 75% des droits de vote. Le conseil d’administration de Realdolmen, qui soutient l’offre à l’unanimité, présentera sa réponse formelle au projet d’offre dans un mémoire en réponse conformément aux dispositions légales applicables.

Un groupe d’entités et de personnes liées à la famille Colruyt et QuaeroQ CVBA, actionnaires de long terme de Realdolmen représentant ensemble 21,94% du capital de la société, ont conclu avec GFI Informatique un engagement d’apporter leurs actions à l’offre. Realdolmen n’apportera pas ses 3 192 actions auto-détenues. A la clôture de l’offre, GFI Informatique a l’intention de lancer une offre de reprise simplifiée, pour autant que toutes les conditions soient remplies.

Realdolmen est un expert indépendant des technologies de l’information et de la communication (TIC ou ITC en anglais) qui accompagne ses clients tout au long de leurs projets. Ses principaux segments d’activité sont l’IT & business consulting services et l’IT business support, avec une position particulièrement forte auprès des entreprises de tailles moyennes supérieures. La société compte près de 1 250 professionnels qualifiés qui offrent leurs services informatiques à plus de 1 000 clients dans le Benelux, tant sur le plan stratégique, tactique, qu’opérationnel.

Avec cette opération, GFI Informatique vise à renforcer son implantation en Belgique et au Luxembourg, en ligne avec sa stratégie d’expansion internationale. Le groupe français, qui a fait lui-même l’objet d’une OPA du groupe qatari Mannai Corporation en juin 2016, s’appuiera sur le management et les salariés de Realdolmen pour continuer à développer leur plateforme au Benelux.