L'offre du jour

GrandVision : vers une OPA d’EssilorLuxottica à 28 euros ? EssilorLuxottica confirme mener des discussions en vue d’acquérir la participation de 76,72% détenue par HAL Holding N.V. dans le capital de GrandVision, qui détient notamment les marques Grand Optical, Solaris et Générale d’Optique. « Aucun accord n’a été conclu à ce jour et il n’est pas certain que ces discussions aboutissent à un accord », tient toutefois à préciser EssilorLuxottica, entreprise multinationale, spécialisée dans les verres correcteurs, les montures optiques et les lunettes de soleil, qui résulte de la fusion le 1er octobre 2018 entre le français Essilor et l’italien Luxottica.

Le prix d’acquisition discuté de façon indicative entre les parties s’élève à 28 euros par action, soit une prime de 22,3% sur le dernier coté sur Euronext Amsterdam, lequel a clôturé en hausse de 8,8% ce mercredi 17 juillet, ce qui valoriserait l’entreprise néerlandaise de distribution d’optique 7,1 milliards d’euros. Les termes de l’éventuelle transaction, dont le prix, feront l’objet d’un processus d’évaluation et de discussions dans les prochaines semaines, ainsi que d’un nouvel examen par les conseils d’administration des deux parties.

GrandVision, de son côté, confirme les discussions et précise aussi que, à ce stade, il n’est pas certain qu’un accord entre EssilorLuxottica et HAL soit conclu. En tout état de cause, la finalisation de la transaction serait soumise aux conditions suspensives usuelles, y compris l’approbation des autorités réglementaires dans plusieurs juridictions, ce qui pourrait prendre entre 12 et 24 mois. A la suite de cette transaction, EssilorLuxottica lancerait une OPA sur toutes les actions GrandVision.