L'offre du jour

IGE+XAO : projet d’OPA de Schneider Electric à 132 euros. Schneider Electric Industries (SEI), filiale du spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et IGE+XAO ont signé un protocole d’accord au terme duquel SEI va déposer une OPA volontaire au prix de 132 euros par action (dividende attaché). Ce prix fait ressortir une prime de 15% par rapport au dernier cours coté et une prime de 41,5% sur la moyenne des 12 derniers mois pondérée par les volumes. Ce qui valorise l’éditeur de logiciels 188,5 millions d’euros. L’offre est conditionnée à la détention par SEI des deux tiers du capital (plus une action) d’IGE+XAO. M. Alain Di Crescenzo, M. Charles Baudron, l’IRDI et M. Robert Grèzes ont conclu des engagements d’apports portant sur 26,78% du capital. IGE+XAO n’apportera pas ses actions auto-détenues à l’offre.

Le conseil d’administration d’IGE+XAO a approuvé, à l’unanimité, ce projet de rapprochement. Il a décidé de nommer la société HAF Audit Conseil, représentée par M. Olivier Grivillers, en qualité d’expert indépendant. Dans le cadre de l’avis motivé qu’il devra émettre conformément à la réglementation et sous réserve que l’expert indépendant conclue au caractère équitable de l’offre, le conseil d’administration a fait part de son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre. Ce projet d’offre sera soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

Avec plus de 80 000 licences diffusées dans le monde, IGE+XAO est un des acteurs leader sur le marché des logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’installations électriques avec son offre CAD (Computer Aided Design), PLM (Product Life cycle Management) et simulation. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires sur l’exercice 2016/2017 de 29,4 millions d’euros et une marge opérationnelle de 27%. IGE+XAO est un « pure player » sur le segment des logiciels, avec un chiffre d’affaires récurrent représentant environ 46% du total des ventes.

L’opération vise à renforcer l’offre logicielle de Schneider Electric dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et solutions pour la distribution électrique offrant un potentiel de synergies. L’opération permettra de consolider l’accompagnement digital des clients et partenaires des deux groupes et, au-delà des opportunités commerciales qui s’offrent d’ores et déjà à IGE+XAO, d’accélérer le développement de cette dernière.

Tout en gardant son autonomie opérationnelle au sein de Schneider Electric, l’entreprise bénéficiera du support du leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes. L’opération permettra également de renforcer l’activité de recherche et développement d’IGE+XAO en bénéficiant des savoir-faire de Schneider Electric et de sa couverture dans plus de cent pays. M. Alain Di Crescenzo, PDG d’IGE+XAO, et M. Charles Baudron, directeur technique d’IGE+XAO, conserveront leurs fonctions qui se verront élargies au sein de Schneider Electric ; l’équipe de direction d’IGE+XAO restera inchangée.

La transaction remplit les critères de rentabilité de Schneider Electric, avec une contribution positive au bénéfice par action ajusté dès la première année et avec un retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen pondéré du capital au-delà de la troisième année suivant la clôture de la transaction.