L'offre du jour

Iliad : Xavier Niel lance une OPA simplifiée à 182 € par action ! Xavier Niel a décidé de renforcer son contrôle par une offre publique d’achat simplifiée sur les actions d’Iliad, maison-mère de Free en France, d’Iliad en Italie et de Play en Pologne, qui a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2020. L’offre est initiée par HoldCo II, une société contrôlée par Xavier Niel, lequel détient directement et indirectement, 70,6% du capital et 78,7% des droits de vote du groupe de télécommunications.

L’offre est proposée à un prix de 182 € par action, soit une prime de 61% par rapport au dernier cours avant l’annonce de l’offre, et une prime de 52,7% sur la moyenne des cours du mois précédent l’annonce. A l’issue de l’offre, si le nombre d’actions non présentées ne représente pas plus de 10% du capital et des droits de vote d’Iliad, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Le cabinet BM&A, représenté par M. Pierre Béal, a été nommé par le conseil d’administration d’Iliad, sur recommandation du comité ad hoc, en qualité d’expert indépendant.

Le conseil d’administration d’Iliad, qui s’est réuni le 29 juillet 2021, a noté que l’OPAS offre aux actionnaires minoritaires une opportunité de céder leurs actions à des conditions faisant ressortir une prime significative de 61% par rapport au dernier cours de clôture. Sur la base de ces éléments et d’une recommandation préliminaire du comité ad hoc, le conseil d’administration a accueilli favorablement l’offre. Il se réunira en août afin de se prononcer sur l’intérêt de l’offre et sur les conséquences de celle-ci pour Iliad, ses actionnaires et ses salariés. Sous réserve de l’avis de conformité de l’AMF, l’ouverture de l’offre devrait intervenir le 8 septembre 2021 sur la base du calendrier indicatif figurant dans le projet de note d’information.

« J’ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires, a déclaré Xavier Niel, actionnaire de référence d’Iliad. Désormais, la nouvelle phase de développement d’Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe. »

BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, et Société Générale, agissent en tant qu’établissements présentateurs et garants de l’offre, et avec J.P.Morgan et Lazard en tant que conseils financiers de l’initiateur. Exane BNP Paribas a été désigné comme membre de marché acheteur par et pour le compte de l’initiateur de l’offre.

Le cabinet Bredin Prat est intervenu comme conseil juridique. Le comité ad hoc a disposé de son propre conseil juridique (le cabinet Gide Loyrette Nouel).