L'offre du jour

JCDecaux : accord pour l’acquisition d’APN Outdoor. Le n°1 mondial de la communication extérieure a signé un accord avec APN Outdoor Group en vue de l’acquisition de 100% du capital via un Scheme of Arrangement soumis à l’approbation des actionnaires d’APN Outdoor ainsi qu’à l’autorisation de l’Australian Competition and Consumer Commission. APN Outdoor est un des leaders de la communication extérieure en Australie et en Nouvelle-Zélande, opérant sur les segments du grand format, ainsi que du transport terrestre, ferroviaire et aéroportuaire, venant ainsi compléter les actifs de mobilier urbain de JCDecaux.

Aux termes de cet accord, JCDecaux offrira 6,70 dollars australiens en numéraire par action APN Outdoor, correspondant approximativement à 1,119 milliard de dollars australiens (soit 0,714 milliard d’euros) et à un multiple VE / Ebitda 2018 de 12,9 fois avant synergies. Le prix de l’offre représente une prime de 18% sur le cours « non-affecté » d’APN Outdoor au 19 juin 2018 (5,68 dollars australiens) et une prime de 26% sur le cours moyen pondéré des 3 derniers mois (5,32 dollars australiens).

« Cette acquisition est une étape majeure dans l’histoire de JCDecaux en Australie, 7e marché publicitaire mondial, où nous nous sommes développés par croissance organique depuis 2000, explique Jean-François Decaux, co-directeur général de JCDecaux. APN Outdoor est très complémentaire avec nos actifs de mobilier urbain et cette acquisition renforcera la capacité de JCDecaux à fournir une offre très attractive sur le marché australien, où la communication extérieure représente désormais 6% des investissements publicitaires, dont près de la moitié en digital. Enfin, nous sommes très heureux de nous implanter en Nouvelle-Zélande, un marché en forte croissance ».

Au-delà de l’autorisation de l’Australian Competition and Consumer Commission, la transaction est également soumise à l’autorisation réglementaire de l’Australian Foreign Investment Review Board, du New Zealand Overseas Investment Office (si nécessaire), ainsi qu’à d’autres conditions courantes. Il est prévu que l’opération soit finalisée avant la fin 2018. Goldman Sachs et Herbert Smith Freehills interviennent en tant que conseils financier et juridique de JCDecaux dans le cadre de cette transaction.